• Développer l'esprit d'équipe
    Team Building
  • Développer la cohésion et la motivation d'équipe
    Coaching entreprise
  • Mobiliser ses ressources pour atteindre ses objectifs
    Coaching personnel
  • Développer son leadership et s'adapter à des hautes responsabilités
    Coaching professionnel
  • Entretenir sa dynamique de performance et retrouver son équilibre
    Coaching personnel

Coaching en entreprise

Utiliser ses ressources de manière optimale!

Dans un contexte (personnel ou professionnel) où compétence, réactivité, efficacité et performance deviennent indispensables, l'utilisation adéquate de son potentiel et de ses ressources permet de mieux évoluer dans l' environnement, d'atteindre nos objectifs en respectant l’équilibre personnel et celle de l'environnement dans lequel on évolue.

A l’échelle de l’entreprise, le changement est une question récurrente, en continuant d'améliorer sans cesse les compétences au sein d'une organisation, vous favorisez l’adéquation des ressources aux différents projets de l’entreprise.

Au niveau du manager, quelle que soit la taille de l’équipe, il est confronté un jour ou l’autre à la délicate question de l’évolution ou du changement. Comment l’anticiper ? Comment concilier les objectifs assignés, en gardant la "tête froide " au sein de l'entreprise?

Gérer l'équilibre vie privée - vie professionnelle

Construire avec succès un équilibre entre vie privée et sa vie professionnelle n'est plus une question exclusivement individuelle mais un enjeu pour toute entreprise.

En effet, aujourd’hui, la plupart des dirigeants s’accordent à reconnaître que des collaborateurs stressés, travaillant de longues journées et ne se donnant pas les moyens de se ressourcer à l’extérieur de leur travail ne peuvent créer de la valeur sur le long terme. Si certaines périodes réclament en effet des sacrifices, il est nécessaire de respecter au moins un certain équilibre sur le moyen terme.

À ce titre, les dirigeants se doivent d’être eux-mêmes capable de respecter malgré les enjeux leur équilibre personnel. Il faut dépasser la culture des successions d’heures rarement productives au bureau, et être capable de mieux gérer son temps et son stress. Afin d'avoir le recul nécessaire pour être performant au sein de l'entreprise.

Donner du feedback

Tout collaborateur a besoin de feedback. C’est un moyen d'aider l'autre à s'améliorer, d’en savoir plus sur soi-même et ainsi de progresser. Mais afin d’améliorer ses compétences, un feedback, ou retour d’informations sur des actions menées, doit être constructif. Pour cela, il faut veiller, entre autres, à l’exprimer au moment approprié, à être clair et concis, à ne se baser que sur des faits concrets…

Exprimer un feedback – tout comme le recevoir – doit respecter la forme et le fond ayant chacun leur importance.

Développer les hauts potentiels

Développer des leaders à l’intérieur de l’organisation la rend moins dépendante du marché externe et aide à construire un avantage compétitif durable. La plupart des grandes entreprises l’ont compris, qui ont bâti des programmes de développement ou des universités d’entreprises dont la mission est de repérer puis de développer ces potentiels pour les préparer aux postes de direction de demain.

Mais le développement du leadership est aussi une question de culture. Les mécanismes récompensant les managers qui ont développé des leaders sont encore rares. La notion même de leadership est aussi souvent mal comprise, peu de personnes imaginant un leader qui ne soit pas charismatique ou comparable à Winston Churchill ou Nelson Mandela.

Développer des leaders commence donc souvent par définir ce que l’entreprise appelle leadership, ce qu’elle attend de ses leaders et quels sont les chemins pour développer son leadership personnel

Former

La mise en réseau des savoirs et des bonnes pratiques est aujourd’hui un enjeu majeur pour l’entreprise, et tout manager peut avoir un rôle de formateur occasionnel à jouer.

Comment dès lors interpréter celui-ci avec succès, quand il s’agit plutôt de mener une véritable révolution copernicienne, plaçant les participants au coeur de la formation, sans se focaliser sur un contenu pré-formaté ?

Première idée-clé qu’il convient de suivre : la réussite se forge dès la préparation de la formation. Ensuite, il est indispensable d’apporter à cette dernière du rythme et du dynamisme pour faire vivre votre formation et atteindre les objectifs fixés.

Moins de technique, plus de méthode : telle est l’attitude pédagogique du formateur occasionnel performant !

Développer l'autonomie

Aujourd’hui, le rôle du manager s’apparente à un véritable exercice d’équilibriste : être présent quand c’est nécessaire, savoir s’effacer tout en restant disponible, manier la fermeté sans pour autant tomber dans l’autoritarisme…

Pour être efficace, un manager doit en effet savoir s’adapter aux situations et aux personnes et suivre à chaque fois différents profils de management. Plus précisément, les quatre styles de management à sa disposition constituent pour lui un véritable atout, dont la maîtrise lui permettra d’évaluer la situation et le degré d’autonomie de ses collaborateurs et d’adopter à chaque cas l’attitude appropriée. Quatre profils qui sont le meilleur moyen de contribuer activement à l’autonomie des collaborateurs.

Accompagner et coacher

Qu’est-ce qu’un manager aujourd’hui ? Ou, plutôt, que devrait être un manager ? Celui qui possède l’expertise technique ? Ou celui qui sait faire travailler ensemble les autres dans un souci de performance ? En tout cas, c’est moins celui qui fait, que celui qui fait faire, tout en sachant mettre en œuvre le changement au sein de son équipe.

Être manager aujourd’hui exige en effet de comprendre les principes de base de la psychologie et de se doter de méthodes pour susciter et accompagner le changement. Car, la plupart du temps, les freins dans l’acquisition de comportements efficaces ou dans l’adoption du changement par un collaborateur tiennent aux représentations que ce dernier a de son travail et de son environnement. C’est en lui faisant prendre conscience de ces représentations et en les faisant évoluer que le manager le fera progresser durablement.

S’initier aux principes du coaching est indispensable pour tous ceux qui sont convaincus que « le changement se prépare et se construit ».

Notre cabinet est un appui, un point de réflexion et d'amélioration de vos compétences pour une meilleure gestion de vos projets.

NOS FORMATIONS

 

Gestion de stress  

 Durée 3 jours

 Vous inscrire: cliquez ici

Leadership

Durée 3 jours

Vous inscrire: cliquez ici

Mobiliser ses ressourses

Durée 3 jours

Vous inscrire: cliquez ici

Motivation d'équipe

Durée 3 jours

Vous inscrire: cliquez ici 

Prise de parole en public

Durée 3 jours

Vous inscrire: cliquez ici

Cohésion d'équipe

Durée 3 jours

Vous inscrire: cliquez ici

Décider et s'affirmer

Durée 3 jours

Vous inscrire: cliquez ici

 

     FR 00(33)632 33 22 13  CAMER FIXE: 00(237)233 431 722  MOBILE: 00(237) 693 13 57 55

      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    Nous écrire cliquez ici 

Copyright@ KMBC PARTNER